RECETTE DE CHEF

Terrine de perdrix

Mme Marjorie Maltais, chef consultante et chroniqueuse accompagnée de M. Marc- André Gauvin, M. Jean-Frédérick Lessard, M. Florian Malvault et M. Yves Marcotte (Photo : Olivier Gimeno)

MÉTHODE :

Désosser les perdrix en 3 parties soit les poitrines (en gardant le pilon), les cuisses et la carcasse.

TERRINE DE PERDRIX :

Désosser les cuisses en enlever la peau. Les colorer ajouter l’échalote et déglacer. Mouiller avec le fond brun de perdrix et réduire au 1/3.Refroidir. Au hachoir à viande passer le gras de porc et la moitié de la viande de porc à la grille fine. Passer ensuite le reste de la viande de porc à la grille grossière. Mélanger uniformément tous les ingrédients. Dans une terrine de grosseur appropriée étendre la crépine. Tapisser le fond de tranches de saucissons de L’artisan charcutier, ajouter le mélange ajouter des tranches de saucisson sur les côtés et le dessus. Refermer la crépine, enlever l’excédent. Préchauffer le four à 350°F. Couvrir et cuire au bain marie four dans un bain marie et cuire pour atteindre la température interne de 72°F. Réfrigérer 1 nuit.

FOND BRUN DE PERDRIX :

Déposer les carcasses dans une braisière et les rôtir au four à 400°F environ 45 minutes. À mi-cuisson ajouter la mirepoix et la pâte de tomate. Déglacer avec du vin apéritif de tomates Omerto sec. Verser tout le contenu de la braisière dans une casserole ajouter l’ail, le bouquet garni couvrir avec 1 litre d’eau. Laisser frémir de 3 à 4 heures à découvert. Filtrer et réfrigérer.

TOMATES CONFITES DES SERRES LACOSTE :

Pour les tomates, laver les tomates, retirer le pédoncule et inciser la peau en forme de croix, en veillant à ne pas entamer la pulpe. Plonger les tomates dans de l'eau bouillante pendant 15 secondes, puis les retirer à l'aide d'une écumoire et les plonger dans un récipient d'eau glacée afin d'arrêter la cuisson. Enlever la peau et couper les tomates en deux dans le sens de la hauteur. À l’aide d’une Parisienne, retirer l'intérieur, pépins et pulpes, pour ne garder que la partie extérieure. Réserver le jus et la partie interne des tomates. Sur une plaque à cuisson munie d’un papier parchemin, ranger les tomates côté bombé vers le haut. Assaisonner les moitiés de tomate de sel, d’un filet d'huile d'olive et les parsemer d'ail. Mettre au four à 250°F et laisser confire les tomates pendant 2 h 30, en les retournant à mi-cuisson. Lorsque les pétales de tomates sont flétris (mais pas trop secs), les sortir du four, les ranger sur une grille en inox et les laisser refroidir.

EAU DE TOMATE :

Au mélangeur liquéfier les intérieurs de tomates, déposer dans un tamis recouvert d’un coton fromage. Laisser égoutter 1 nuit.

GELÉE DE BASILIC :

Blanchir et fixer à l’eau glacé le basilic, bien retirer l’eau du basilic en pressant. Dans un mélangeur ajouter l’eau de tomate et le basilic et liquéfier. Laisser égoutter dans un chinois étamine. Prendre 2 c. à soupe de ce mélange y mélanger l’agar agar. Ajouter au reste du mélange et porter à ébullition 2 minutes. Laisser tempérer et couler sur la terrine. Laisser prendre au réfrigérateur.

COMPOTE DE TOMATES AIGRE DOUCE DES SERRES LACOSTE :

Faire suer les échalotes ajouter le miel et le vinaigre laisser caraméliser et ajouter les tomates confites.

JUS DE PERDRIX À L'OMERTO :

Faire suer les échalotes, déglacer avec le vin de tomates et le jus d’orange, réduire à sec. Ajouter les baies de genièvre et mouiller avec le fond. Laisser réduire au ¼. Filtrer, assaisonner et monter au beurre.

POITRINE DE PERDRIX :

Assaisonner les poitrines et bien les colorer côté peau. Retourner et mettre au four jusqu’à l’obtention d’une température interne de 77°C /170°F.

FINITION :

Placer une tranche épaisse de terrine dans l’assiette. Déposer de la compote de tomates aigres douces dans un emporte-pièce cylindrique pour faire un cercle. Installer par-dessus une demi-poitrine de perdrix. Garnir d’une généreuse quantité de sauce.

Terrine de perdrix
INGRÉDIENTS

Nb de portions : 8 personnes

Tps de préparation : 24 h

4 Perdrix du Domaine De Lavoye

Fond brun de perdrix

1 branche de céleri

1 carotte

1 petit oignon

¼ de tasse pâte de tomate

3 gousses d’ail

1 bouquet garni

TERRINE DE PERDRIX :

8 cuisses de perdrix du Domaine De Lavoye

1 échalote sèche haché finement

¼ de tasse vin apéritif de tomates Omerto sec

1 tasse fond brun de perdrix

100 g gras de porc

200 g viande de porc dans l’épaule

1 c. à thé zeste d’orange

1 c. à soupe triple sec

10 amandes mondées et rôties

2 baies de genièvre finement écrasées

6 g Sel

2 g Sel nitrite

2 g sucre

20 Tranches fines de saucisson spériféri de L’artisan Charcutier

Crépine

TOMATES CONFITES :

8 à 10 tomates italiennes des Serres Lacoste

4 Gousses d’ail émincées

Q. S Huile d’olive

Q.S Sel

GELÉE DE BASILIC :

½ Botte de basilic de Fines herbes par Daniel

200 ml Eau de tomates

1c. à thé Agar-agar

COMPOTE DE TOMATES AIGRE DOUCE :

Q.S Huile d’olive

4 Échalotes sèches émincées finement

Les tomates confites émincées

1 c. à soupe miel

2 c. à soupe vinaigre de cidre

Q.S. Sel et poivre fraîchement moulu

JUS DE PERDRIX À L'OMERTO :

2 échalotes sèche hachées

½ tasse alcool Omerto du Domaine de la Vallée du Bras

1 orange (jus)

2 baies de genièvre

le fond brun de perdrix dégraissé et filtré beurre